samedi 25 avril 2009

Découverte des plantes sauvages comestibles.



Le 4 avril dernier, nous avons organisé une journée de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. Pour cela, nous avons invité Dominique Le Bihan, passionnée par ces plantes qu'elle transforme en élixirs, en cosmétiques ou en délicieuses quiches et gâteaux.
La journée, tout d'abord un peu brumeuse, a débuté par une balade dans les chemins autour de Terra Salva. Cette magnifique terre du Lot, riche en fleurs et autres petites plantes si précieuses, nous a offert une magnifique salade pour notre repas de midi, sous les explications de Dominique.
Nous avons ainsi appris que, outre les incontournables pissenlits, nous pouvions manger les pâquerettes, les primevères, les pulmonaires, les violettes, et tant d'autres encore...
Les orties nous ont réservées une délicieuse surprise: hachées avec des poireaux sauvages et mélangées à une "pâte à crêpes" puis mise au four, cette magnifique quiche nous a tous régalés.
L'après-midi, plus axée sur les vertus médicinales, nous a amenée sur le causse, où nous avons été étonnés d'apprendre, par exemple, que les boules de génévrier que nous nous contentons de manger dans la choucroute, sont un excellent remède contre la cystite et que, fin du fin, les fleurs de paquerettes macérées font une huile très bénéfique pour le corps, et plus particulièrement pour la poitrine. La recettes? Elle est très simple. Il suffit de remplir un bocal de ces petites fleurs bien tassées, de le remplir ensuite d'une huile d'amande douce (bio bien entendu) et de laisser macérer dehors au soleil une quinzaine de jours. Filtrez, c'est prêt!
Nous l'aurions volontiers écoutée encore pendant des heures mais le temps passait et cette journée touchait à sa fin. Nous avons donc décidé de réitérer cette journée mais à l'automne cette fois, pour aborder d'autres plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire